L’invention de la chaudière à condensation est partie du constat que les chaudières à gaz classiques ne recyclent pas la chaleur générée lors du chauffage de l’eau. C’est autant d’énergie perdue et inexploitée qui s’en va littéralement en fumée. Et en plus, il faut continuer à puiser et à brûler du gaz pour chauffer l’eau qui repart dans la plomberie vers les équipements à pourvoir en eau chaude.

C’est autour de cette considération que la chaudière gaz à condensation a été inventée. Zoom sur le fonctionnement et les avantages-inconvénients d'une chaudière gaz condensation.

Une chaudière à condensation a un fonctionnement simple et facile à comprendre

Différence entre Chaudière Standard et Chaudière à Condensation

Dans une chaudière à gaz, un brûleur alimenté en gaz chauffe l’eau qui circule dans le réseau de plomberie pour alimenter le chauffage central de la maison. Il peut s’agir des équipements de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, sèche serviettes) et aussi du réseau d’eau sanitaire pour la cuisine et salle de bains (éviers, lavabos, douches, baignoires). La chaleur émise est transmise grâce à un échangeur de chaleur.


Elle recycle une partie de l’énergie émise lors de la chauffe


L’eau chauffée dans une chaudière classique ou standard produit des vapeurs chaudes qui sont directement évacuées par un conduit, généralement une ventouse ou une cheminée. Ces vapeurs peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 200°C. Extrêmement chaud donc….


Dans les chaudières à condensation, avant de s’évacuer par le conduit, ces vapeurs passent par un 2ème échangeur de chaleur pour commencer à chauffer l'eau qui revient de la plomberie pour être à nouveau chauffée et repartir vers les équipements de chauffage.


Elle pollue moins qu’une chaudière classique


La température des fumées émises par une chaudière à condensation ne dépasse pas 50°C, contre 200°C dans une chaudière classique. En se refroidissant la vapeur d'eau  se condense et s’évacue par un conduit prévu à cet effet, en principe vers le circuit des eaux usées.


Comme sur une chaudière standard, l’évacuation des fumées d’une chaudière à condensation se fait par l’intermédiaire d’un conduit en ventouse. Ce conduit a deux circuits, un pour l’arrivée d’air, un pour l’évacuation des fumées. Ainsi l’air nécessaire à la combustion n’est pas prélevé dans la pièce mais à l’extérieur de la salle de chauffage.


Le conduit double n’est pas systématique sur toutes les installations anciennes, en cas de remplacement d'une ancienne chaudière, les ventouses ou conduits d'aération doivent être adaptées ou remplacées.


La chaudière à condensation est la plus économique des chaudières


En s’intéressant à son fonctionnement, il est donc facile de comprendre les économies d’énergie qu’une chaudière gaz à condensation permet de réaliser par rapport à une chaudière classique.


D’un côté, on récupère la chaleur émise par les vapeurs pour commencer à réchauffer l’eau entrante. Cette opération permet d’augmenter le rendement de 10% à 15% par rapport à une chaudière gaz basse température. Et sur le même principe qu’une pompe à chaleur, elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme : jusqu’à 110% pour la Themaplus Condens de Saunier Duval qui est la chaudière la plus vendue en France.


Par ailleurs, on a besoin de consommer (brûler) moins de gaz pour chauffer l’eau. Et en consommant moins de gaz, c’est donc sa facture de gaz qui baisse. Cette réduction peut aller jusqu'à 35% de gaz consommé en moins, ce qui est d’un intérêt manifeste.


A l’achat, une chaudière à condensation est généralement un peu plus cher qu’une chaudière classique. Mais sur ce terrain tout dépend où et à qui on l’achète (voir prix chaudières condensation). Le crédit d'impôt est possible, mais il n'est pas systématique puisque conditionné à un plafond de ressources et il n'est "remboursable" qu'en année N+1 et pas directement lors de l'achat de la chaudière. La tva 5,5% ne fonctionne que dans le cadre d'un remplacement de chaudière (pas une installation neuve) avec un pack "fourniture chaudière + pose + mise en service". Sur ce terrain, c'est surtout le prix de la chaudière qui vous importe. L'acheter seul peut dans bien des cas être beaucoup plus intéressant financièrement.


On peut doper ses performances en l’associant à des radiateurs basse température


C'est important de le souligner. Les chaudières à condensation optimisent leurs performances lorsqu'elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température avec chaleur douce.

Là encore, c'est facile à comprendre. Une installation équipée de radiateurs fonctionnant à moyennes températures (< 65°) augmente la condensation des vapeurs d’eau. L'effet induit est une amélioration du rendement de chaleur produit par la chaudière. Et par conséquent, de faire baisser sa facture d'énergie encore un peu plus. 


Avantages de la chaudière condensation : économique, écologique, facile à installer et à utiliser


La chaudière à condensation est économique

Elle consomme moins de gaz qu'une chaudière classique : jusqu'à 35 % en moins de gaz ou de fioul. Et c'est minimum 15 à 20% selon l'ADEME.

C'est pour cette raison qu'elle est généralement préférée aux autres chaudières : chaudière à bois (bûches ou granulés), chaudière électrique et les modèles standards de chaudière à gaz et à fioul.

À retenir : Le PCI est le « pouvoir calorifique inférieur » d'un combustible. Il indique la quantité de chaleur dégagée par le combustible (exprimée en kWh/m3). Plus un combustible dégage de chaleur lors de sa combustion, plus il aura un PCI élevé. Le PCI permet ensuite de comparer le rendement des différentes chaudières à combustion, en comparant leur « pourcentage sur PCI ». Jusqu'à 110% pour les chaudières gaz à condensation.


Elle est écologique

On considère que la chaudière à condensation est un système écologique car elle est économe en énergie et que son principe de combustion réduit l'émission de gaz polluants. Comme expliqué, les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures aux chaudières à gaz classiques (50°C contre 180 à 200°C).

On peut la coupler à un chauffe-eau solaire pour le réseau d'eau sanitaire. Et les prochaines générations de chaudières à condensation seront électrogènes. Ces chaudières à micro-cogénération produisant du chauffage et de l'électricité !

Simple à installer et à utiliser


Une chaudière condensation s'installe et s'utilise aussi facilement qu'une chaudière à gaz classique. Il faut juste prévoir un conduit d'évacuation étanche pour les condensats et un autre qui résiste à la corrosion pour l'extraction des produits de la combustion. Un système de ventouse peut aussi être mis en place pour pomper l’air nécessaire à la chaudière directement à l’extérieur. Cela permet d'installer la chaudière dans un espace non ventilé pour améliorer sa sécurité.

Qu’elle soit installée au sol ou au mur, une chaudière gaz à condensation peut se raccorder à toutes les installations de chauffage à eau chaude. La chaudière au sol est bien indiquée quand la maison a un sous-sol ou un garage. La chaudière murale est plus compacte et permet de libérer la surface au sol. Pouvant être équipée d’un ballon d’eau chaude, la chaudière colonne se pose sur le ballon, sans être encombrante et inesthétique. Les chaudières gaz à condensation dernière génération ont un fonctionnement discret, comparable au bruit d’un lave-vaisselle dernière génération, ce qui permet de les installer dans des pièces à vivre.


Inconvénients de la chaudière à condensation : préférable de l'utiliser avec du gaz de ville, gestion des condensats

Avant d'investir dans une chaudière à condensation, sachez qu'en l'absence de gaz de ville, la citerne de gaz propane doit être placée à l'extérieur de l'habitation. Les rendements avec le propane étant par ailleurs moins performants qu'avec le gaz de ville.

Enfin, comme une chaudière à condensation rejette jusqu'à 10 litres d'eau par jour quand elle fonctionne, le raccordement au réseau des eaux usées est préférable pour un meilleur confort au quotidien.