Le choix d’une chaudière gaz à condensation n’est jamais facile quand on n’y connait pas grand chose. Pour choisir ce type d’équipement, il faut définir exactement les besoins à pourvoir et les comparer aux caractéristiques des chaudières qui correspondent à ces critères : rendement, consommation, puissance. On choisit aussi sa chaudière gaz à condensation, au regard de l’espace disponible pour l'installer ainsi que sa capacité ou non à produire de l’eau chaude.
Certains modèles seront plus ou moins adaptés à la configuration de l’habitation à chauffer.

Comment choisir une chaudière gaz condensation et quel modèle choisir? Voilà l'objet de ce post


Rappel : Une chaudière à condensation recycle une partie de l’énergie émise lors de la chauffe pour doper le rendement de la chaudière jusqu’à 110%. Ce fonctionnement permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur le gaz consommé. Si vous avez un accès au gaz (réseau ou citerne) et si vos dépenses annuelles de chauffage sont importantes, la chaudière gaz condensation est un choix gagnant

Programmateur Chaudiere a Condensation


1 - Evaluer la puissance nécessaire pour sa future chaudière à condensation


Le recours à un professionnel qualifié peut s’avérer utile pour évaluer ses besoins mais vous pouvez y arriver seul. En cas de besoin, contactez-nous. Nous sommes expérimentés dans ce domaine. Nous vendons des équipements de chauffage et climatisation tous les jours.
Votre premier objectif est de déterminer la puissance en KWatts dont vous avez besoin pour chauffer votre logement.

Les paramètres à intégrer sont :
- Le volume en m3 de l’habitation.
- L’indice de température extérieure.
- Le coefficient de déperditions thermiques.
- Le coefficient de consommation d’énergie.
- La température moyenne souhaitée dans l’habitation.


Comme tout ça est un peu compliqué, une manière simple de quantifier son besoin est de partir d’une puissance moyenne nécessaire (en watts par mètre cube) et de la multiplier par le volume à chauffer. Nous savons par habitude que ces métriques sont très souvent justes.


Pour les logements d’avant 1991, calculez 50 W / m3.
Pour les logements d’après 1991, calculez 40 W / m3 car ils sont mieux isolés (a priori).
Pour les RT2012, calculez 29 W / m3 car beaucoup mieux isolés, donc avec de faibles déperditions de chaleur.


Prenons l’exemple d’une maison à chauffer de 180m2 avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,5 mètres; construite dans les années 90. Volume à chauffer : 180 m x 2,5 m = 450 m3
On a besoin de 40W par m3, donc 450m3 x 40W = 18000 W soit 18 kW minimum.
Si on veut aussi de l’eau chaude pour 4 personnes on prévoit 5-6 kW en plus pour ce chauffage là. Une chaudière de 24kW semble donc le minimum requis.
Et comme une chaudière à condensation a un rendement de 105 à 110%, on sait qu’elle arrivera facilement à produire cette puissance de chauffage. Donc il n’est pas nécessaire de prendre une puissance supérieure.


Une autre manière de chiffrer son besoin est de calculer une puissance utile 20% supérieure aux déperditions de chaleur du logement (isolation, menuiseries, toiture). Pour cela n’hésitez pas à consulter un plombier-chauffagiste professionnel qui pourra vous éclairer.


2 - Chauffage seul ou Chauffage + Eau Chaude Sanitaire ?

Il y a 4 types de chaudières gaz à condensation.

Pour du chauffage seul, on parle de chaudière simple service


Si vous souhaitez uniquement chauffer votre habitation, une chaudière simple service suffira. Elle alimentera uniquement vos radiateurs, planchers chauffants et sèche serviettes. Elle n’a donc pas besoin de réservoir ou de ballon d’eau chaude.


Si vous voulez qu’elle fournisse aussi l’eau chaude dans vos cuisines et salles de bains, il faudra choisir une chaudière dite double service.


Il existe trois systèmes de chaudières double service


La chaudière instantanée produit de l’eau chaude à la demande  et en continu.

Simple et compacte, ce sont des entrées de gamme idéales pour de petits espaces ou pour un logement avec peu de besoin en eau chaude (1 salle d'eau équipée d'une douche). Elles peuvent débiter en moyenne du 11 à 12 litres / minute. Le bémol de ce type de chaudière, c’est qu’il faut un peu de temps pour avoir de l’eau chaude. Par ailleurs, si quelqu’un se douche et qu’une autre personne puise de l’eau chaude dans la cuisine (exemple), la personne sous la douche pourra ne plus avoir d‘eau chaude tant que l’autre personne puisera de l’eau chaude.


La chaudière à micro-accumulation stocke quelques litres d’eau chaude dans un réservoir (3 à 7 litres).

L’intérêt est de ne pas activer le brûleur de la chaudière pour une faible consommation d’eau. Dans de petits espaces (petits appartements, petites maisons) elle vous conviendra parfaitement si vous souhaitez avoir de l’eau chaude immédiatement. Encore une fois, si quelqu’un se douche et qu’une autre personne puise de l’eau chaude dans la cuisine (exemple), il est probable que l’un ou l’autre manque d’eau chaude rapidement.

La Themaplus Condens de Saunier Duval est la plus vendue dans cette catégorie. 


Chaudière à accumulation qui permet de stocker de l’eau chaude dans un ballon ECS (eau chaude sanitaire).

Il peut être intégré à la chaudière pour réduire l’espace occupé par l’installation. Ce sont des réservoirs de 20 à 150 litres qui permettent 2 ou 3 points de puisage d’eau chaude en même temps sans désagrément : cuisine + une ou deux salles de bains. Vous l’avez compris. La chaudière gaz à accumulation est celle qui est la plus confortable pour une famille de 4 à 6 personnes. D’autant plus, s’il y a plusieurs cuisines ou salles de bain. 


3 - Installation au sol ou murale?... Tout dépend de la configuration des lieux


Vous devez décider si vous préférez installer votre chaudière au sol ou accrochée à un mur. Les chaudières murales sont plus fréquentes dans les petits espaces. Les chaudières au sol adressent plutôt les grandes superficies.


Les chaudières au sol sont plus puissantes mais aussi un peu plus encombrantes et un peu plus chères. On est généralement sur de la chaudière double service à accumulation (chauffage + ballon d’eau chaude), pour servir de grandes maisons à étages avec une annexe pour la chaufferie (garage, sous-sol) ou des commerces.  Elles sont plus puissantes que les chaudières murales et sont tout aussi faciles à utiliser (programmable, etc)


La Duomax Condens de Saunier Duval est de ce type.


La chaudière murale est le choix de la plupart des primo-acquéreurs de chaudière gaz à condensation. Compacte, simple à installer et à utiliser, elle convient parfaitement aux petites et moyennes surfaces, aux maisons de plain pied sans sous-sol ni annexe. Elle peut s’installer dans une cuisine en encastré entre 2 meubles.


4- Evacuation des fumées par ventouse sinon rien


Toutes les chaudières gaz à condensation ont en entrée / sortie une évacuation à ventouse de type double flux pour rejeter les vapeurs de combustion et aspirer de l’air frais pour alimenter les brûleurs en oxygène. Les évacuations par VMC ou cheminée n’adressent que les chaudières gaz basse température.


S’il n’y a pas d’accès existant à l’air extérieur, ni conduit de cheminée existant, il faudra percer un accès pour la ventouse.


S’il y a une cheminée ou un conduit existant qui part vers la toiture, il faudra installer un système double flux pour évacuer les vapeurs de combustion d’un côté et aspirer de l’air frais par ailleurs.


5 - Autres choses à savoir sur la chaudière gaz condensation


La chaudière est alimentée en gaz par le raccordement à un réseau communal (gaz naturel) ou par l’intermédiaire d’une citerne individuelle (gaz propane). Ce type de chaudière est plus performante avec du gaz naturel qu'avec du gaz propane. Certaines chaudières sont compatibles avec les 2 types de gaz, d'autres avec le gaz naturel ou le propane uniquement.

Elle peut être raccordée et s'adapter à la plupart des bâtiments existants (réseau d'eau et gaz).

Les chaudières à condensation optimisent leurs performances lorsqu'elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température avec chaleur douce.


De manière générale, dans les maisons individuelles, la majorité des chaudières installées sont des 23-24kW.