Choisir le bon adoucisseur d’eau pour son habitation ou son local commercial est simple et facile quand on sait à quoi ils servent, comment ils fonctionnent et les critères à prendre en compte pour choisir son modèle d'adoucisseur d'eau.

Dureté de l'eau, régénération, sel, saumure, résine, consommation quotidienne moyenne, type de filtre à privilégier, qualité des composants, marques à privilégier... Si tous ces paramètres vous semblent un peu obscurs ou trop techniques, rassurez-vous !

Ce guide vous donne des clés pour choisir et acheter votre adoucisseur d'eau : en avez-vous vraiment besoin? qu'est ce que c'est? quels gains ou intérêts? quels critères regarder pour faire le tri entre les modèles? comment l'installer? comment l'utiliser et l'entretenir?

Adoucisseur d'Eau : Est-ce un investissement intéressant pour vous?

Pour répondre à ces questions, commençons par le commencement en parlant du rôle et de l'usage de l'eau au quotidien, dans une habitation quelle qu'elle soit.

Dans une maison, on utilise de l'eau tous les jours

Quand vous construisez votre maison, quand vous y installez un système de chauffage central, quand vous rénovez votre salle de bains ou quand vous remplacez ses équipements ou ceux de vos sanitaires ou de votre cuisine, vous voulez que l'eau puisée et utilisée au quotidien soit potable, saine et de qualité.

D'abord pour ses occupants puisque nous utilisons et consommons de l'eau tous les jours : vous, votre conjoint, vos enfants, vos invités. Mais aussi pour les équipements de la maison qui sont asservis au réseau d'eau sanitaire : tuyauterie, robinetterie, douche, baignoire, piscine, lave vaisselle, vaisselle, machine à café, machine à laver, linge de corps et de maison...

Si vous êtes raccordé à un réseau public, les différentes normes et règlementations en vigueur vous garantissent que l'eau distribuée est potable et sans risque pour la santé. Si vous êtes raccordé à une source privée, il n'y pas d'obligation légale mais il est très probable que vous vouliez aussi distribuer une eau potable et sans risque pour la santé.

Selon l'endroit où vous habitez, l'eau est plus ou moins calcaire (dure)

A côté du critère de potabilité, votre eau courante peut avoir un potentiel calcaire plus ou moins élevé. Les spécialistes et les techniciens parlent de "dureté de l'eau".

L'étalon pour mesurer la dureté d'une eau est son Titre Hydrotimétrique (TH). On le mesure en degrés français (°f). 1°f équivaut grosso modo à 10 mg/l de carbonate de calcium et de magnésium par litre d’eau.

L'autre étalon à regarder est l'alcalinité de l'eau (TAC) mais nous n'en parlerons pas ici. En gros, le TAC joue un rôle essentiel dans le maintien du pH de l'eau (pouvoir tampon). Le pH étant l'unité de base pour qualifier l'acidité des liquides. Plus le pH est élevé et plus les ions calcium / magnésium sont précipités et forment du tartre.

Mais restons-en au Titre Hydrotimétrique puisque le pH de l'eau courante distribuée est globalement stable entre 6,5 et 8,5. Le Titre Hydrotimétrique ou TH de votre eau est variable selon l'endroit où vous habitez. Une eau contenant un minimum de carbonate de calcium et de magnésium par litre d’eau est saine pour la santé, mais c'est quand il y en a trop (eau dure) que ça pose un problème.

En effet, sans traitement ni filtration, une eau dure ou trop dure a immanquablement de fâcheuses conséquences sur le plan sanitaire surtout quand elle est chauffée. Tant pour les occupants que pour les équipements qui utilisent l'eau courante.

Impacts sur les humains au niveau de la texture peau / cheveux voire troubles digestifs éventuels chez les personnes sensibles.

Impacts sur les équipements de type entartrage des canalisations, baisse de débit dans la robinetterie, perte de rendement des appareils de chauffe, vieillissement ou panne prématurée des appareils ménagers, dépôts calcaire et traces blanches sur la robinetterie ou la vaisselle.

Etant donné les efforts financiers que vous faites pour construire votre petit nid douillet et pour profiter de moments de bonheur en famille, vous n'avez sûrement pas envie d'être embêté ou ennuyé par des problèmes de calcaire qui anéantissent sournoisement vos efforts jour après jour.

Le rôle d'un adoucisseur d'eau est de palier à ce problème en transformant une eau dure en eau douce, c'est à dire sans risque de calcification et d'entartrage divers tout en apportant le minimum de carbonate de calcium et de magnésium recommandé par les professionnels de santé (TH autour de 10-15°f).

Comment connaître la dureté de l'eau dans votre habitation?

Selon l'endroit où vous habitez, vous savez à peu près si l'eau courante locale est naturellement dure ou non. Soit par expérience personnelle, soit parce que vous connaissez des gens autour de vous qui ont ce type de problème.

Si vous n'en êtes pas sûr, voilà le genre d'indicateurs visibles qui indiquent une eau calcaire :

- Peau sèche et irritée, cheveux ternes et cassants.

- Surconsommation des produits d'hygiène, de beauté et d'entretien (on ne s'en rend pas forcément compte).

- WC et sanitaires ternes ou avec des dépôts de tartre.

- Usure des systèmes de chauffe, radiateurs, panneaux solaires.

- Traces blanchâtres sur la vaisselle, parois de douche ou carrelage de la salle de bains.

- Linge rêche.

- Entartrage de votre chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, échangeur à plaques ou machine à café.

- Détérioration des canalisations.

- Surconsommation d'électricité ou de gaz pour maintenir le rendement de vos appareils.

Dans l'image ci dessous, vous avez un aperçu rapide du TH moyen des différents départements français. Si vous habitez dans une zone en jaune, orange ou rouge, il est probable que vous soyez concerné. 

 Carte de France - Dureté de l'Eau

Retenez qu'il y a beaucoup de disparités au sein d'un même département. Le mieux est de mesurer la dureté naturelle de son eau courante.

Pour connaître exactement la dureté de votre eau en degrés français, vous pouvez utilisez des bandelettes, un liquide ou des pastilles réactives. Ils se vendent sous forme de kits en grande surface de bricolage ou sur internet. Lire la notice pour l'utiliser correctement. En gros, vous prélevez un échantillon d'eau, vous y trempez une bandelette de test ou y mettez une pastille ou du liquide réactif. Puis vous vous reportez à la table de valeurs fournie avec le kit (la couleur indique la dureté de l'eau en °f).

Si vous apportez peu de crédit à la qualité de ces kits, vous pouvez faire intervenir quelqu'un pour une analyse chimique plus poussée : TH, TAC, pH, etc. Pour plus d'information, consultez les rapports publics fournis par votre Agence Régionale de Santé en faisant une recherche "ARS + nom région" dans un moteur de recherche ou consultez cette page du Ministère des Affaires Sociales et Sanitaire.

Avez-vous réellement besoin d'un adoucisseur d'eau ?

Il suffit de connaître la dureté naturelle de votre eau, pour répondre tout seul à cette question.

Si le TH est inférieur ou proche de 15°f, pas besoin d'adoucir l'eau

En dessous de 15°f, l'eau est dite douce. Sa teneur en ions calcium / magnésium est si faible que même quand elle est chauffée, elle n'a pas d'impact notable sur vos équipements et vos appareils. Il n'y a pas de précipitations des ions calcium / magnésium en tartre à cause de la hausse du pH. Et elle est bonne pour la santé : boire l'eau courante, cuisson des aliments, bains ou douches.

Entre 15 et 30°f, l'eau est d'un peu dure à très (trop) dure.

Au dessus de 20°f, considérez que la mise en place d'un adoucisseur en amont de votre réseau d'eau est recommandée si vous voulez prolonger la durée de vie de vos équipements.

Par ailleurs, vous "galérerez" moins et vous consommerez moins de produits désinfectants ou agents chimiques pour le nettoyage de vos robinets, wc, douches, baignoires ou pour garder les couleurs d'origine de votre vaisselle ou la douceur de votre linge de corps et de maison.

Si le TH dépasse les 28°f, rendez-vous service en installant un adoucisseur d'eau

Au dessus de 28°f, on est sur de l'eau très dure = très calcaire (grosse concentration d'ions calcium / magnésium). L'installation d'un adoucisseur n'est pas une obligation légale, mais considérez que c'est une obligation de circonstance.

Sans vous en rendre compte, votre réseau d'eau est en train de "gangréner" toutes les installations et équipements asservis au réseau d'eau de votre habitation. Vous pouvez être sûr et certain (100% garanti) que cet adoucisseur d'eau vous fera économiser beaucoup (beaucoup) de temps, d'argent et surtout de stress vis à vis de l'entretien courant de vos équipements et de votre maison.

A moins que vous ayez plaisir à les remplacer tous les 3 ou 4 ans parce qu'ils sont bouchés, obstrués, dégradés ou en panne définitive parce que pris par le calcaire... Ou bien que ça vous enchante d'utiliser des kilos et des litres de désinfectants, nettoyants et autres déboucheurs chimiques... Mais ce n'est sûrement pas le cas, n'est-ce pas?

Parlons d'un sujet important : vous et votre argent

Acheter un bon adoucisseur d'eau et l'installer sur son réseau d'eau sanitaire représente un petit investissement. Selon le modèle choisi et la plomberie existante, on est sur des prix (pose comprise) allant de 1000 à plus de 5000 euros.

C'est un frein pour beaucoup de personnes car ils n'en voient pas l'intérêt immédiat. En fait, si votre eau est dure, ça vous coutera plus cher de fonctionner sans adoucisseur qu'avec, si on calcule l'amortissement sur 5 à 15 ans.

La manière le plus simple d'envisager le problème est de s'en tenir à des choses très terre à terre en regardant vos économies sur le plan financier.

A vous de mettre en regard le coût de ses équipements (achat, entretien, gestion des pannes matérielles) par rapport aux spécificités de votre installation.

Economies directesBaisse des dysfonctionnementsHausse Longévité des équipements
Chauffe-eau électrique+++++
Chauffe-eau gaz++++++
Chaudière, Chauffage++++
Canalisation de la Robinetterie+++
Robinetterie, Pomme de douche+++++
Baignoire, Douche, Lavabo+++
Chasse d'Eau+++++++
Lave-linge, Lave Vaisselle+++++
Fer à repasser, Machine à café++++++

Dans un dispositif de chauffage d'eau (chaudière, chauffe eau, radiateur), une couche d'1mm de tartre équivaut à une baisse de rendement énergétique de 10%. Sans protection aucune, même la chaudière la plus moderne devient une dévoreuse d'énergie. Pour maintenir son rendement, elle doit consommer plus de gaz / fioul. S'y rajoutent de coûteuses réparations dues aux dégâts que cela engendre dans l'habitation : remplacement de pièces et d'équipements.

Par ailleurs, sachez que pour l'application de leur garantie constructeur, tous les fabricants de chaudière exigent une eau d'une dureté proche de 15°f !

Zoom sur les types d'adoucisseur d'eau

Il existe deux types d'adoucisseurs. Avant de les présenter, revenons sur leur fonctionnement.


A quoi sert un adoucisseur d'eau?

Tous les adoucisseurs assurent la même fonction. A la lecture de ce que nous venons d'évoquer, vous avez compris que le but d'un adoucisseur d'eau est de corriger la dureté de l'eau pour qu’elle soit conforme à la norme destinée à la consommation.

Il ne doit pas la corriger en la ramenant vers 0°f. Dans ce cas, l'eau serait trop douce. C'est à dire pas du tout entartrante pour les canalisations et les équipements mais corrosive pour les surfaces métalliques et pas assez pourvoyeuse en calcium et magnésium pour l'organisme humain.

La fourchette idéale est entre 10 et 20°F. Dans cette échelle, l'eau est dite un peu dure. Ni trop corrosive, ni trop entartrante et apportant suffisamment de calcium et magnésium au quotidien pour l'organisme.

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de ramener et de maintenir la dureté de l'eau autour de 15°f. A ce niveau, l'eau n'est pas corrosive pour le métal et n’entartre pas les canalisations, les équipements et les revêtements souvent en contact avec l'eau (éviers, lavabos, parois de douche, carrelage).

Il existe des adoucisseurs manuels (de moins en moins fréquent) et des adoucisseurs automatiques dont la programmation permet de piloter la rectification de l'eau et le fonctionnement de l'appareil.


A propos de l'adoucisseur d'eau avec sel + résine


Pour les eaux vraiment dures (plus de 28°f), les meilleurs adoucisseurs d'eau fonctionnent au sel. Il existe aussi des modèles sans sel, qui fonctionnent sur un principe électromagnétique.

Pour limiter la présence de tartre (calcium, magnésium), l'adoucisseur au sel utilise le principe éprouvé de l'échange ionique. Côté chimique, l'adoucisseur va remplacer les ions de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) par des ions de sodium (Na+). Côté pratique, pour faire cet échange d'ions, l'adoucisseur est équipé d'une résine à travers laquelle transite l'eau. La résine est chargée en sodium grâce à du sel. L'échange se fait lorsque l'eau traverse la résine.

La capacité d'échange est limitée par le volume de résine et par la dureté initiale de l'eau à adoucir. C'est pour cela que l'on retrouve deux modes de fonctionnement bien distincts.

Le mode distribution où la résine est chargée en sodium pour que l'adoucisseur délivre de l'eau débarrassée d'une partie de ses ions calcium et magnésium.

Le mode régénération où l'on vient recharger la résine en sodium quand elle est saturée en calcium et magnésium et n'a pratiquement plus d'ions sodium à échanger. Grâce au réservoir de sel, on inverse la charge de la résine. La saumure (mélange de sel et d'eau) va traverser la résine pour la nettoyer et la débarrasser de tous les ions précédemment échangés. L'eau de lavage est directement envoyée vers le réseau d'eaux usées. Cette phase peut durer plusieurs heures. Sur certains modèles, elle induit une grosse consommation d'eau et de sel, ce qui les rend un peu cher à exploiter.
 
Les cycles distribution / régénération sont gérés par un programmateur qui intègre des paramètres comme la consommation d'eau estimée, la dureté initiale de l'eau à adoucir ou la capacité d'échange de l'adoucisseur.

Chez certains fabricants réputés, l'ingénierie de ces appareils a fortement évolué. Sur ce site, nous mettons en avant uniquement des adoucisseurs avec faible consommation d'eau et de sel. La gamme d'adoucisseurs Diamant 3 de CR2J fait aussi partie de nos recommandations.


A propos des adoucisseurs d'eau électromagnétiques


L'adoucisseur d'eau sans sel fonctionne sur un principe électromagnétique. Ils ne suppriment pas les composés créant l'entartrage. Ils changent leur polarité pour limiter leurs dépôts. ATTENTION! Avec ce type d'adoucisseur, le TH de l'eau n'est pas modifié! Retenez que pour cette raison, on ne peut pas vraiment les qualifier d'adoucisseurs. Ce sont en réalité des dispositifs anticalcaires ou anti-tartre.

Ce type d'adoucisseur est dit écologique car il ne contient ni résine (difficile à recycler), ni sel (donc pas besoin de recharger en sel). Cependant, même si le changement de polarité limite les dépôts de tartre, les composés minéraux restent toujours présents dans l'eau. Ca peut tenir pour les eaux peu dures (entre 15 et 25°f), mais on est vite limité dès que ça monte plus haut.

Sur ce type d'adoucisseur, il n'y a qu'un seul mode de fonctionnement (distribution) et pratiquement pas d'entretien ni de maintenance. Une fois calibré sur la dureté initiale de l'eau, l'adoucisseur électromagnétique fonctionne en continu.

Certains fabricants d'adoucisseurs sans sel prétendent que la polarité inversée réduit aussi les dépôts antérieurs en rongeant le tartre existant, mais cela n'a pas encore été validé par des organismes de contrôle tels que le CSTB.

Comment choisir son adoucisseur ?

Pour choisir son adoucisseur, il faut mettre en regard la dureté et le nombre d'utilisateurs quotidiens.

Les deux critères principaux sont la dureté initiale de l'eau et la consommation journalière moyenne 

Si le TH de votre eau est inférieur à 20°f, il n'est en théorie pas indispensable de mettre en place un adoucisseur. Sur ce terrain, c'est à vous de voir si vous voulez l'adoucir ou juste limiter les dépôts calcaire. Dans le premier cas, orientez votre choix vers un adoucisseur à résine (avec sel) car c'est le seul qui abaisse réellement la dureté. Dans le second cas, un adoucisseur sans sel est suffisant. Si le TH est supérieur à 25°f, l'adoucisseur à résine + sel est préférable pour supprimer le tartre.

La consommation d'eau et le nombre de personnes présentes dans le logement est l'autre aspect à regarder pour savoir quelle dimension d'adoucisseur choisir. En le croisant avec le TH initial, cela permet de connaître la capacité et le volume de résine à privilégier. Pour un adoucisseur sans sel, il suffit de prendre en compte votre TH et le diamètre de votre canalisation d'eau.
 
Pour un adoucisseur à résine, le tableau ci dessous vous aidera à choisir la bonne capacité du réservoir.

TH 15/20TH 20/25TH 25/30TH 30/35TH 35/40TH 40/45TH 45/50TH 50/55
2 personnes10 L10 L10 L10 L10 L10 L16 L16 L
3 personnes10 L10 L10 L10 L16 L16 L16 L16 L
4 personnes10 L10 L10 L16 L16 L16 L20 L20 L
5 personnes10 L16 L16 L16 L16 L20 L20 L30 L
6 personnes10 L16 L16 L16 L20 L20 L30 L30 L
7 personnes10 L16 L16 L20 L20 L30 L30 L30 L
8 personnes16 L16 L20 L20 L30 L30 L30 L50 L
10 personnes16 L20 L20 L30 L30 L50 L50 L50 L

Par exemple, une eau à 35°f contient 350g de calcaire par mètre cube d'eau (1000 litres). A priori ce chiffre ne résonne pas de manière inquiétante. Pourtant, en le rapprochant d'une consommation d'eau moyenne pour une famille de 4 personnes en 15 ans, cela représente plus de 900kg de calcaire qui seront véhiculés dans le réseau domestique. Un adoucisseur de 16 litres sera suffisant pour empêcher ça. Pour plus de sécurité, un réservoir de 20 litres sera plus judicieux. 

Pour aller plus loin

Comment installer son adoucisseur ?

Il est recommandé de passer par un installateur professionnel, car une mauvaise installation ou raccordement est susceptible de produire une eau corrosive nocive pour la santé. L’appareil doit être branché à votre arrivée principale d’eau, derrière un compteur d’eau. Le but est d'approvisionner en eau filtrée et traitée tous les équipements de l'habitation asservis au réseau d'eau : chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, robinetterie, etc. Pour les réglages de l'appareil, s'en tenir aux recommandations du fabricant (notice) et ne pas hésiter à le solliciter en cas de besoin.

Il est possible de compléter le traitement de l'eau entrant dans votre habitation en installant un système de filtration à polyphosphate (si adoucisseur magnétique par exemple), à charbon actif (chlore, matières organiques, odeurs désagréables), à sédiment (métaux, matières organiques) ou une cartouche filtrante (fer, chlore, boue) en complément de l'adoucisseur. C'est particulièrement pertinent pour les eaux de forage ou puisées sur votre terrain.

Comment entretenir son adoucisseur ?


Les systèmes de filtration et d'adoucissement préservent votre santé et celle de votre habitation. Comme votre logement, ils doivent être entretenus pour éviter les désagréments.

L'entretien d'un adoucisseur d'eau à sel doit être régulier :
- 2 fois par an, mesurez le TH de votre eau adoucie pour vérifier que les réglages sont toujours bons.
- 2 fois par an, nettoyez ou rincez à l'eau les filtres entrée / sortie. Ce sont des cartouches faciles d'accès.
- désinfecter l'appareil 1 fois par an, en versant une solution désinfectante dans le bac à sel. Laisser agir puis lancer une phase de régénération.
- Tous les 2 à 3 ans, nettoyer complètement le bac à sel en le penchant ou en ouvrant la vanne de vidange s'il y en a une. Une fois le nettoyage terminé, recharger en sel puis lancer une phase de régénération. Vous pouvez aussi vous fier au colmatage ou à la saleté du bac à sel pour évaluer s'il est judicieux de le nettoyer.

De manière plus régulière, il faut contrôler au moins 1 fois par mois que le bac à sel est correctement chargé en sel puisque c'est lui qui sert à régénérer votre résine. Le sel à utiliser est un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs.

Si vous avez un filtre ou préfiltre associé, il faut aussi le contrôler au moins 1 fois par trimestre et le remplacer s'il est trop sale. Par exemple, une cartouche filtrante de couleur ocre n'est plus efficace et doit être remplacée.

L'adoucisseur d'eau sans sel demande moins d'entretien. Vérifier 2 à 3 fois par an qu'il fonctionne correctement en contrôlant le TH et la présence éventuelle de calcaire dans l'électroménager et les équipements.