Ici nous répondons à 3 questions : A quoi sert un trop plein? Comment ça fonctionne? Comment ça s'entretient?
Qu'est ce qu'un trop plein et à quoi ça sert ?
Le trop-plein permet de réguler le niveau de l'eau dans un réservoir ou un récipient. Ce système permet d'éviter qu'un remplissage d'eau excessif devienne la cause d'une inondation par débordement ou d'un déversement par l'extérieur du récipient.
On retrouve ce procédé dans différents contextes. Par exemple, pour contrôler et réguler le niveau d'eau d'une fontaine ou d'un bassin d'ornement. Ou encore, dans les piscines miroirs où l'on vient capter l'eau qui déborde dans des caniveaux qui longent tout le tour du bassin. On le retrouve également sous forme de déversoir dans les grandes retenues d'eau (lacs artificiels / de barrage par exemple).
Dans nos maisons, on retrouve ce principe dans le réseau hydraulique de nos cuisines et salles de bains. Les sanitaires de type lavabo, baignoire, évier, bidet ou lave mains sont généralement (doivent être...) équipés d'un trop-plein. Il s'agit d'un trou situé sur une paroi intérieure, à quelques centimètres du haut de la cuve. Le trou est relié au système de vidage du fond de cuve, par un tuyau souple ou un canal intégré dans le sanitaire. Dans tous les cas, son rôle est de guider le trop plein d'eau vers l'évacuation.
L'ouverture du trop-plein remplit deux fonctions importantes :
- Si le robinet d'eau est laissé ouvert alors que le bouchon de vidange ou la bonde de fond est fermée, l'ouverture du trop plein permettra de canaliser l'eau vers l'orifice de vidange plutôt que de la laisser déborder et se déverser sur le sol.
- Le trop-plein permet aussi au sanitaire de se vider plus rapidement en introduisant de l'air dans le système.
Comment fonctionne un trop-plein
Dans un sanitaire en céramique (lavabo, bidet), en grès (évier), en résine (baignoire) ou en métal (évier), il permet d'écouler le trop plein de liquide par 2 voies possibles.
1- Il peut s'agir d'un canal caché dans la matière qui court le long d'une face inférieure du sanitaire. Dans ce cas, on ne peut généralement pas voir son tuyau d'évacuation par le haut ou le bas de la cuve. Il est directement intégré dans le sanitaire.
2 - Si la matière a une fine épaisseur, l'évacuation du trop plein se fait par un tuyau que l'on raccorde lors de l'installation du sanitaire. C'est la situation la plus fréquente.
Au sommet du canal de débordement, il y a un ou deux trous percés dans la sanitaire. Le fond du canal comporte un trou de sortie qui permet à l'eau de s'écouler vers le bas de la cuve.
L'eau contenue dans la cuve et le trop-plein se déversent par le même tuyau d'évacuation, mais le trop-plein est toujours ouvert et n'est pas affecté par le bouchon de vidange ou la bonde de fond.
Fonction 1 : Empêcher l'eau de déborder
Si vous fermez la bonde de votre évier, lavabo, baignoire ou bidet et que vous le remplissez jusqu'au niveau de l'orifice de trop-plein, l'eau commencera à s'écouler dans l'orifice de trop-plein et à descendre dans les tuyaux d'évacuation d'eau usée. Cela permet d'éviter que l'eau déborde par dessus la cuve et inonde ce qui l'entoure.
Attention, comme ces trous sont généralement petits, ils n'empêcheront pas un débordement très longtemps si le robinet de remplissage fonctionne à plein volume. Le canal de débordement du trop plein aura juste pour effet de retarder l'écoulement de l'eau par delà les parois pendant un court moment.
On pense souvent à tort que le trop-plein empêche le débordement de l'eau en cas d'obstruction ou de bouchage de la canalisation d'évacuation. Or, comme nous l'avons dit, un trop-plein évacue l'eau par le même système d'évacuation que la bonde de fond. Il est peu probable qu'un blocage / bouchage se produise dans le tuyau d'évacuation qui va du trop plein à la bonde de fond. En revanche, un bouchage par le fond (baignoire, évier, lavabo) est plus probable, de sorte que le premier se bouche, mais pas le second.
En résumé, un trop-plein protège réellement contre le débordement lorsque la bonde / bouchon est fermée et que le robinet est accidentellement laissé en marche, mais pas en cas de bouchage ou si le débit d'eau est trop fort.
A noter que les trop-plein de baignoires sont un peu différents. Ils présentent une plus grande distance entre l'orifice de vidange et le raccordement du trop-plein. Le trop-plein d'une baignoire peut toujours empêcher l'eau de déborder, même si la bonde de fond est fermée ou si ce canal d'évacuation est bouchée.
Fonction 2 : Créer un appel d'air qui accélère l'évacuation de l'eau
Le trop-plein sert aussi à vider l'eau plus rapidement en permettant à l'air de pénétrer dans le tuyau d'évacuation par le canal du trop-plein. Lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans le bassin pour couvrir complètement la bond de fond, elle ne peut pas laisser passer l'air, ce qui crée un effet d'aspiration qui ralentit le flux d'eau descendant dans le drain.
Mais avec le trop-plein qui alimente en air le tuyau d'évacuation, l'effet de succion est réduit et l'eau s'écoule beaucoup plus rapidement.
Ainsi, les sanitaires qui n'ont pas d'ouverture de trop-plein envoient généralement des bulles d'air lorsqu'ils se vident, et ils s'écoulent généralement plus lentement.
Quelques cas particuliers
Considérez qu'un mécanisme de trop plein est indispensable pour n'importe quel sanitaire. C'est un système anti-débordement qui permet (par exemple) de ne pas retrouver votre salle de bain inondée à cause de votre baignoire qui déborde.
Pourtant les vasques à poser et les baignoires îlots n’en sont généralement pas équipées pour une question d’esthétique. La sécurité anti-débordement est alors au niveau de la bonde de vidage. Soit via un écoulement libre qui ne se ferme pas pour assurer l’évacuation de l’eau (lavabo et vasque). Soit via un système de trop-plein qui fonctionne avec le poids de l’eau (baignoire).
Il existe par ailleurs des vidages de baignoire qui assurent trois fonctions : remplissage, vidage et trop-plein. Voir des exemples ici
- Vidage Baignoire avec Système de Remplissage par le Fond Silencio Valentin - Volant et Clapet Laiton
- Vidage Baignoire avec Système de Remplissage par le Fond Silencio Valentin - Volant et Clapet ABS
Nettoyage d'un trop-plein
Pour qu'un trop plein puisse remplir sa fonction, il doit rester propre et exempt de saletés ou dépôts. La crasse peut s'accumuler près du fond du canal de débordement, ce qui limite la circulation de l'eau et de l'air. Et comme un trop-plein n'est généralement pas évacué à moins que l'évier ne déborde, le canal n'est pas nettoyé régulièrement. Il existe plusieurs façons de nettoyer manuellement le trop-plein et de maintenir son bon fonctionnement.
Fil plastique de type collier de serrage ou lien autobloquant : Les colliers de serrage en plastique fonctionnent très bien car ils sont suffisamment souples pour suivre la courbe du canal de débordement et suffisamment rigides pour y déloger toute accumulation. Insérez l'extrémité pointue dans l'ouverture du trop-plein et faites-la descendre lentement jusqu'à la butée. Déplacez le de haut en bas et d'un côté à l'autre pour enlever et repousser toute obstruction. Veillez à ne pas le faire tomber dans le tube de débordement - un collier plus long sera plus facile à tenir.
Tuyau en caoutchouc : Remplissez la cuve d'eau légèrement plus haut que l'ouverture du trop-plein. Laissez une partie de l'eau couler le long du trop-plein. Placez une extrémité du tuyau en caoutchouc contre l'ouverture de trop-plein et soufflez plusieurs bouffées d'air par l'autre extrémité. Videz l'évier et soufflez à nouveau de l'air par le tuyau. L'air doit être soufflé librement, sans résistance. Répétez l'opération si nécessaire. Tout tuyau robuste peut fonctionner tant qu'il peut passer par l'ouverture de trop-plein.
Nettoyant liquide : Créez un mélange 50/50 d'eau de javel et d'eau ordinaire et versez le mélange dans le-s orifice-s de trop-plein, à l'aide d'un récipient muni d'un bec verseur. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes, puis rincez le trop-plein à l'eau claire. Avertissement (ou rappel) : N'utilisez pas d'eau de Javel si votre maison est équipée d'une fosse septique. Utilisez plutôt un nettoyant enzymatique sans danger pour les fosses septiques. Mélangez le produit en suivant les instructions et versez-le dans le-s trou-s des trop-plein concernés. Laissez reposer pendant la nuit, puis rincez le trop-plein à l'eau.
A retenir
Le trop plein est un système anti-débordement indispensable sur un sanitaire (évier, lavabo, baignoire, bidet, lave main).
C'est un mécanisme généralement indépendant mais il s'intègre toujours au système de vidage pour l'évacuation du trop plein d'eau.
On a tendance à l'oublier car il est rarement sollicité mais il faut l'entretenir et vérifier son bon fonctionnement de temps en temps.
Il est toujours vendu indépendamment du sanitaire ou de la robinetterie.
Il est dans votre intérêt d'acheter du matériel de qualité : matériaux, durée de vie, normes / labels (NF par exemple), fabricant spécialisé / reconnu (Valentin par exemple).